Skimming c’est le terme qui vient de la langue anglaise et on l’utilise pour nommer le crime qui consiste sur la lecture et le téléchargement des données de la carte magnétique, et ensuite sur la création de sa copie pour retirer de l’argent du compte de titulaire de la carte. C’est un évènement de plus en plus commun, ce qui est confirmé par les rapports des medias à propos des actions policiers contre les bandes de skimmers. Récemment, on a capturé ce type de groupe à Cracovie. Les victimes ont déclaré le vol de la valeur de dizaines jusqu’à quelques milles de zloty.
Pour protéger son compte contre le vol, il est utile de savoir quelques moyens faciles pour se protéger contre le clonage de la carte :
Le meilleur est de choisir le guichet automatique bancaire dans l’endroit qui est voyant et surveillé.
En retirant de l’argent, t’assure-toi que ne personne voit ton code PIN introduit (si quelqu’un est trop proche de toi, demande-lui de s’éloigner)
En payant avec ta carte, tu ne peut pas laisser la personne de service sortir avec ta carte à l’arrière-boutique – demande-toi d’amener le terminal près de toi ou, si cela n’est pas possible à cause des considérations techniques, tu peut aller à l’arrière avec le personnel pour observer toute l’opération.
Souvent, les skimmers clonent les cartes, grâce aux données obtenues à l’aide des GAB, ils utilisent les recouvrements qui lisent les bandes magnétiques, les chips, ils utilisent aussi les cameras miniatures qui observent le clavier et qui enregistrent ton code PIN. Alors, avant d’utiliser le GAB, assure-toi qu’il n’y a pas des recouvrements bizarres montés. Les skimmers utilisent les équipements de plus en plus avancés au niveau technologique, alors ces recouvrements peuvent être petits et difficiles à apercevoir. Généralement, ils imitent la partie du boitier de GAB. Ils peuvent être les recouvrements pour le clavier, les panneaux et les couvre-joints qui sont adjacent au boitier original, avec le camera placé de façon pour observer la main qui introduise le code PIN, les recouvrements sur le slot pour introduire la carte, qui scannent la bande magnétique. Si quelque chose te semble soupçonneux, n’utilise pas ce GAB. Dans le cas où le dispositif se comporte bizarrement (il ne paye pas de l’argent, il bloque la carte), annonce-le au banque immédiatement.
Vérifie-toi régulièrement, qu’est-ce qui se passe sur ton compte bancaire, pour que tu puisse apercevoir le moment, où quelqu’un commence de retirer ton argent.