Le 25 aout 2012 Neil Armstrong est mort – l’astronaute américain célèbre, qui a été le premier être humain sur la Lune.
C’est sa famille qui a informé de la mort d’Armstrong. La cause de son décès ont été les complications après la chirurgie cardiaque – au début d’aout, on a implanté les by-passes à l’astronaute. Dans la déclaration officielle publiée par sa famille, on a demandé de commémorer non seulement ses succès, mais aussi sa décence. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, lui a nommé l’un des héros les plus importants de tous les temps et il lui a remercié pour montrer à tout le monde « le grandeur de petit pas ». Comme ça, il a visé aux mots connus, qui ont été dit par Armstrong après avoir fait les premiers pas sur la surface de la Lune – « That’s one small step for man, one giant leap for mankind » (« C\'est un petit pas pour l\'Homme, mais un bond de géant pour l\'humanité »)
Neil Armstrong est né le 5 aout 1930 à Wakaponeta, Ohio. Il a obtenu sa licence de pilot avant d’obtenir son permis de conduire, dans l’âge de 16 ans. Il a commencé les études de l’ingénierie aéronautique, qu’il devait interrompre, pour participer, comme l’aéronaute, à la guerre en Corée. Apres son retour, il est revenu pour ses études et il a obtenu le titre d’ingénieur. En 1962, NASA lui a pris dans l’équipe des astronautes. En 1969, comme le capitaine, il a participé à la mission d’Apollo 11, pendant laquelle, le 20 juillet, il a atterri sur la surface de la Lune.
Après avoir fini la mission d’Apollo 11 Armstrong a été transféré à la poste administrative. Il en a résigné rapidement pour prendre la poste du professeur d’ingénierie aéronautique à l’Université de Cincinnati.
Les curiosité liés avec l’atterrissage d’Armstrong sur la Lune:
En disant la phrase connue à propos d’un petit pas, Armstrong a oublié d’une lettre (« a » avant « man »). Cela a changé complètement le sens de ses mots, pour : : C\'est un petit pas pour l’humanité, mais un bond de géant pour l\'humanité ». Armstrong a cru en son erreur, mais après avoir entendu l’enregistrement. Il l’a commenté avec les mots : « J\'ai foiré la première phrase sur la Lune ». (En 2006 l’informatique Peter Ford a démontré, que l’astronaute a quand même prononcé la lettre, et le responsable pour ce malentendu était l’équipement de communication).
Le fait qu’il a été le premier être humain qui a fait la promenade sur la Lune, n’a pas protégé Armstrong contre la bureaucratie. Après son retour de la mission Apollo 11 sur la Terre, l’astronaute devait remplir son formulaire d’immigration, le même que les passagers des lignes aériennes doivent remplir. Parmi les éléments transportés la déclaration comprenait aussi les échantillons de sol.