En Nouvelle Zélande, on a mené les études longitudinales, d’où vient la conclusion, que fumer la marijuana diminue le IQ de 8 points environ.
Les études ont été fait à la grande échelle. Ils ont été mené pendant 20 ans et il y a eu plus que mille personnes qui y ont participé. Au début on a examiné le quotient intellectuel des enfants, qui n’ont jamais eu le contact avec la drogue. Ensuite, on a répété cette procédure de temps en temps, jusqu’au moment où les personnes examiné ont eu 38 ans. Le résultat est peu avantageux pour les supporteurs d’idée de cannabis légal - fumer des joints a diminué le IQ de 8 points environ.
Les résultats de ces études, contrairement à ce qui est suggéré par la grande partie de media, ne sont pas le coup exact vers le processus de la légalisation de marijuana. On a démontré qu’elle diminue le IQ chez les personnes qui fument beaucoup (4 fois par semaine), pendant longtemps (plus d’une dizaine d’années jusqu’à vingt ans). De plus, ces changements sont visibles chez les fumeurs plus jeunes, avant 18 ans, alors dans le période où le cerveau est toujours en train de se développer. Chez les personnes adultes, l’effet n’est pas visible.
Les personnes qui fument la marijuana sont paresseuses, fainéantes, sont moins effectives dans le lieu de travail et dans la vie de famille. La mauvaise nouvelle est que même jeter les joints ne restaure pas à l'état initial - les changements sont irréversibles.